lundi 25 juin 2012

De drôles de créature !!!!

De drôles de créature séchant sur un fil avec une jolie couleur en transparence ,et oui des grandes lanières d'algues.Le soleil sèche les lanières en une journée mais deux jours sont idéal pour un sèchage complet et si la pluie arrive elle les rince à nouveau,"traditions de séchage veulent qu'on laisse les algues prendre la pluie une fois et le soleil deux jours.Pour obtenir des algues blanches la pluie sera la bienvenue ,sous l'action combinée du soleil et de l'eau ,les algues perdent leur pigments.







C'est tout simplement magnifique !
Et pas seulement ,les algues sont  bénéfiques pour la santé ,des trésors cachés au fond de l'eau,de nombreux peuples s'en sont servis, nourris.Sur le littoral asiatique,les algues sont au menu depuis des centaines d'années mais peu d'entre nous osent sauter le pas ,dommage.
Je parle consommer des algues fraîches car sans le savoir nous consommons 1 kg d'algues par an soit un peu moins de 3 gr par jour !!Pour gélifier la charcuterie , épaississant dans une sauce  ,stabilisateur dans une glace  ,et dans une multitude de produits :jambon ,pâté, poisson pané ,glace , sorbet ,nappage pâtissier , gelée de fruits , crème fouettée ,ketchup , mayonnaise , vinaigrette , huile , vin ,vinaigre 
bière ,jus de fruit , lait ........ah ! aussi croquettes pour nos amies les bêtes ect ....Pas vues ,pas prises ,elles sont pourtant bien numérotées de E 400  à E 407 ,d'ailleurs E 406  on commence à connaître ,c'est l'agar agar.
Pour chez moi c'est consommation réguliére  ,dans l'eau des chiens ,au poulailler , au potager et produits de beauté .

Alors à bientôt pour la suite .....

dimanche 24 juin 2012

Préparer son sucre aux fleurs pour cet hiver !

Choisir des fleurs de romarin,  de sauge , de lavande vrai ,  de bourrache et de rose trés parfumée ( bien entendu sans traitements , aucun .)

Fleurs de romarin .

Fleurs de lavande vrai.

Fleurs de sauge .

Fleurs de bourrache et pétales de rose .

Couper l'extrémité des pétales (amertume).

Etaler sur le grille du déshydrateur .

Replacer une grille de protection pour éviter que les pétales se dispersent dans l'appareil .
Sécher à 30 ou 35 degrée pas plus .


Pétales déshydratées.

Ajouter du sucre de canne bio et broyer.


On l'utilise pour soupoudrer sur des petits sablés avant la cuisson ou dans une pâte à crépe ou une tisane( à la mélisse par exemple )  ect ...

E t de temps en temps on rajoute des pétales de rose et bourrache pendant l'été ,déshydratées bien sûr !!

Au printemps les oiseaux s'activent pour nourrir leurs petits !

J'ai eu beaucoup de mal pour les avoir dans la petite boîte ,à chaque fois que je m'approchais hop! ils disparaîssaient au fond du nid .


Oh ! une petite tête apparaît !!

Tu es trés mignon toi  ,normal pour un" Troglodyte mignon" pour avoir ta mère  impossible  ,elle se déplace comme une souris le long de la haie mais je l'entends car avec ses battements d'ailes vibrants il ressemble à un gros bourdon .Une grande frayeur, tu es si petit que tu as réussi à rentrer à travers les mailles du filet autour des framboisiers  mais pas à en sortir  ,mais avec un peu d'aide ...du coup  un  passage deux fois par jour pour vérifier !

Oh ! mais vous êtes deux !! Après avoir quitté le nid ,le mâle prends soin des petits et les conduit à l'un de ses nids inachevés pour passer la nuit .

Un autre nid !


Une semaine plus tard !

J e pense que  ce sont des "chardonneret" Il sont deux aussi.

Deux bêtes à bon dieu s'aimaient d'amour tendre la la la ! la la la ! la la la !

La coccinelle ,la notre à sept points exactement (coccinella septempunctata) fait partie de ces petites bestioles adorables et bien souvent auxquelles on ne prête pas toujours l'attention  qu'elles méritent.Enfant quand on en trouvait une on lui soufflait "Petite coccinelle va dire au Bon Dieu qu'il fasse beau demain " la main tendue vers le ciel .
Trés efficace contre les ravageurs des cultures ,elle peut engloutir plus de cinquantes pucerons par jour surtout sa larve.
Malheureusement pour une efficacité accrue, l'homme a introduit la coccinelle asiatique à 19 points (harmoria axyridis novemdecimpunctata) et la coccinelle à deux tâches( harmoria axyridis conspicua )
qui représente une menace, car elle est particulièremenr fertile et vorace ne s'attaquant pas seulement aux pucerons mais aussi aux oeufs et larves de notre petit coccinelles à sept points.