dimanche 29 avril 2012

Un cadeau venu d'AFRIQUE "un oeuf d'AUTRUCHE "

Un cadeau venu d'AFRIQUE,deux oeufs d'autruche délevage non fécondés ,j'ai choisi le plus gros 1,452 kg pour une énorme omelette !!Le plus gros oeuf à coquille à peser  de 1,100 kg à 1,800 kg selon  le poids ce qui équivaut à environ de 15 à 20 oeufs de poule.Pour l'ouvrir,tout simplement avec une scie à métaux ,minutieusement,prendre son temps (25 mn environ)je veux récupérer les deux moitiées de coquilles pour réaliser des coupelles.


L'oeuf d'autruche est d'une belle couleur ivoire ,celui -ci est sauvage il a 37 ans.    

Je vais ouvrir mon oeuf d'autruche d'élévage,tout simplement avec une scie à métaux
minutieusement ,prendre son temps (25 mn environ ).





Le saladier est bien rempli ,j'ai séparé le jaune du blanc (trés fluide) c'est impressionnant ,il y a beaucoup de blanc mais le jaune s'étale dans l'assiette ,il est trés onctueux .





La taille est impressionnante par rapport à un oeuf d'oie de poule et de caille.
Finalement j'ai fait 6 omelettes avec des morceaux de cépes et nature (pas de photo avec celle aux cépes ,dévorée avant la photo) .J'ai bien relevé l'omelette avec sel et pigment d'espelette.Une texture légére ,délicieux mais rien d'exceptionnel si ce n'est la taille de l'oeuf !!
Pour un oeuf d'autruche à la coque il faut compter 90 minutes de cuisson environ selon le poids ,réunir ses amis et préparer des grandes mouillettes !!




L'oeuf  d'autruche est le plus gros oeuf à coquille ,il fait son petit effet avec des oeufs d'oie de poules ,de canard ,de faisan,de caille et même de crocodile !!


Le blanc trés allongé est un oeuf de crocodile trouvé en afrique .



L'oeuf d'autruche à une belle couleur ivoire l'oeuf sauvage est trés lisse (a droite) celui d'élevage est plus ou moins granuleux .



Evidé et peints à la main l'oeuf est une vrai oeuvre d'art.









Une solution quand on ne peut pas en avoir en chair et en os !


Mais rien de plus beau au naturel dans une belle coupelle en bois comme ici.


Un coco pensif !!  
     

1 commentaire: