vendredi 20 juillet 2012

Petite recette de glace aux algues,la dulse ,la salade de la mer en fait mais......

Mais pas celle qu'on trouve malheureusement sur les plages bretonne celle la il faut aller la cueillir sur les rochers au grande marée ,faut dire qu'elle est belle non !Une algue douce et iodée croquante .

Pour un bol d'algues j'ai ajoutée 2 c à soupe de lait concenté sucré et 2 c à soupe de sirop d'érable (on goûte et rajoute si besoin ) j'ai mixé le tout  ,on verse la moitié dans des moules tout petit et au congélateur puis une fois pris on découpe un peu d'algues confites  en petit morceaux et on verse le restant de la glace  enfin plutot d'un sorbet .Je pense qu'on peut l'associer avec un sorbet de framboise ou alors de la glace au chocolat noir et blanc.


Une petite sauce au chocolat noir en fond d'assiette et dans les petits creux du sorbet une petite boule de chocolat blanc ou des smarties de couleur (pas sur que ça s'écrive comme ça  !  ) pour les enfants .
Mais aussi  dans les petits creux un sorbet de fruit et un coulis de fruit ,à voir .

On peut faire des tas de bonne chose avec les algues !

Mauvais temps oblige ,pas grave ,on s'installe dans sa cuisine et en avant pour des petites expériences avec les algues !

Tout d'abord du confit d'algues ,c'est un peu long puisqu'on procéde comme les fruits confits  ,faire son sirop avec de l'eau du sucre  et du glucose liquide (sinon dans le temps le sucre cristalise ,un petit voile blanc sur les algues ).Je l'ai fait en 7 jours  ,à chaque fois j'enléve les algues je chauffe un peu et je remets les algues tremper toute la nuit.Pour finir je les égoutte bien et je les passe un peu dans le déshydrateur et les conserve dans une boîte .Sinon j'en laisse aussi dans un bocal avec le sirop ,pas mal aussi.

Les algues bien égouttées ! Une jolie collerette ,j'imagine dans une  belle assiette vert pâle avec au milieu une boule de glace à la framboise et aux algues (prochainement si j'ai le temps ) d'ailleurs recette plus tard de la glace aux algues.


J'adore celle çi trop beau en plus d'étre bon .


J'en mets un peu sécher dans le déshydrateur puis dans une boîte contre l'humiditée et bien refermer la
boîte aprés chaque passage .

Ou on la conserve dans son sirop en bocal pour une autre utilisation .On peut les  déguster tout simplement mais aussi autrement .....Sortir une feuille d'algue de son bocal bien l'égoutter la découper en laniére de 2 cm sur 7 à 8 cm et placer à l'intérieur 3  tranches déshydratées de fraises ou abricot  de pastéque ou autre et rouler ,et aussi un bon chocolat (du patissier) fourré un peu écrasé .Des bonbons originaux particulier mais délicieux .La photo !la photo !ben désolée j'ai fait le goûteur  mais j'ai oubliée de prendre la photo avant ha ! ha!  ha! .
Mais par contre j'ai fait des bonbons avec des fruits mais sans sucre  et des oeuvres d'art avec des fruits et tout se mange ,bientôt les photos cette fois !!!!
Finalement je l'ai bien pris ce mauvais temps !
Au fait vous avez reconnu les algues ? celle accrochées sur le fil que je vous ai montré la derniére fois! Pour la collerette j'ai découpée le bord ondulée .

Des fleurs à la loupe ,pour oublier le manque de soleil ,soleil soleil ou est - tu ?

Depuis début avril ,celui qu'il faut avoir absolument avec soit ,mais soleil revient !! Heureusement les fleurs de mon jardin  apportent un peu de baume au coeur !









 



lundi 25 juin 2012

De drôles de créature !!!!

De drôles de créature séchant sur un fil avec une jolie couleur en transparence ,et oui des grandes lanières d'algues.Le soleil sèche les lanières en une journée mais deux jours sont idéal pour un sèchage complet et si la pluie arrive elle les rince à nouveau,"traditions de séchage veulent qu'on laisse les algues prendre la pluie une fois et le soleil deux jours.Pour obtenir des algues blanches la pluie sera la bienvenue ,sous l'action combinée du soleil et de l'eau ,les algues perdent leur pigments.







C'est tout simplement magnifique !
Et pas seulement ,les algues sont  bénéfiques pour la santé ,des trésors cachés au fond de l'eau,de nombreux peuples s'en sont servis, nourris.Sur le littoral asiatique,les algues sont au menu depuis des centaines d'années mais peu d'entre nous osent sauter le pas ,dommage.
Je parle consommer des algues fraîches car sans le savoir nous consommons 1 kg d'algues par an soit un peu moins de 3 gr par jour !!Pour gélifier la charcuterie , épaississant dans une sauce  ,stabilisateur dans une glace  ,et dans une multitude de produits :jambon ,pâté, poisson pané ,glace , sorbet ,nappage pâtissier , gelée de fruits , crème fouettée ,ketchup , mayonnaise , vinaigrette , huile , vin ,vinaigre 
bière ,jus de fruit , lait ........ah ! aussi croquettes pour nos amies les bêtes ect ....Pas vues ,pas prises ,elles sont pourtant bien numérotées de E 400  à E 407 ,d'ailleurs E 406  on commence à connaître ,c'est l'agar agar.
Pour chez moi c'est consommation réguliére  ,dans l'eau des chiens ,au poulailler , au potager et produits de beauté .

Alors à bientôt pour la suite .....

dimanche 24 juin 2012

Préparer son sucre aux fleurs pour cet hiver !

Choisir des fleurs de romarin,  de sauge , de lavande vrai ,  de bourrache et de rose trés parfumée ( bien entendu sans traitements , aucun .)

Fleurs de romarin .

Fleurs de lavande vrai.

Fleurs de sauge .

Fleurs de bourrache et pétales de rose .

Couper l'extrémité des pétales (amertume).

Etaler sur le grille du déshydrateur .

Replacer une grille de protection pour éviter que les pétales se dispersent dans l'appareil .
Sécher à 30 ou 35 degrée pas plus .


Pétales déshydratées.

Ajouter du sucre de canne bio et broyer.


On l'utilise pour soupoudrer sur des petits sablés avant la cuisson ou dans une pâte à crépe ou une tisane( à la mélisse par exemple )  ect ...

E t de temps en temps on rajoute des pétales de rose et bourrache pendant l'été ,déshydratées bien sûr !!